vendredi 2 juin 2017

Hobby-horsing: le sport avec un balai et une fausse tête de cheval



Ce sport compterait 10 000 pratiquants en Europe, dont une majorité de jeunes filles Finlandaises. Souvent moqué, il a pourtant de nombreux atouts.

C'est le sport à la mode du moment dans les pays du nord de l'Europe. Il s'agit du hobby-horsing, une pratique qui imite les disciplines traditionnelle de l'équitation, comme le saut d'obstacles ou le dressage, rapporte le très sérieux Washington Post. Sauf que le vrai canasson est remplacé par une fausse tête de cheval en tissu enfoncée au bout d'un bâton et que le cavalier, lui, joue les deux rôles.


La discipline compterait environ 10 000 pratiquants, dont la majorité est constituée de jeunes filles finlandaises, ainsi que quelques suédoises, allemandes et française, rapporte le magazine Ozy, même si aucune statistique officielle n'existe. Des compétitions sont même organisées, comme le champion national en Finlande, qui se déroule chaque année au mois d'avril. De l'exercice et des rencontres

Face aux moqueries dont ils sont souvent la cible, les fans répliquent que le hobby-horsing est un bon moyen de faire de l'exercice, de s'entraîner aux travaux manuels -puisque certaines fabriquent leur cheval-balai elles-mêmes- et d'améliorer la coordination des mouvements. Sans parler de l'aspect social commun à tous les sports.

Certaines pratiquantes revendiquent aussi l'aspect féministe du sport. Délaissé par les garçons, il permet aux femmes de se retrouver "sans qu'aucun homme ne nous dise quoi ou comment faire", explique par exemple Alisa Aarniomaki, 20 ans, à l'agence américaine AP. "Certaines sont vraiment bonnes au saut d'obstacles"

Ce phénomène, largement relayé sur les réseaux sociaux -Youtube, Instagram- a même fait l'objet d'un documentaire, Hobbyhorse Revolution, diffusé en 2016.


www.experts-access.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire