dimanche 14 mai 2017

Des gateaux avec une imprimante 3D

une imprimante 3D pour faire des gâteaux

Quand une architecte utilise une imprimante 3D pour faire des gâteaux …

L’architecte récemment diplômée, Dinara Kasko, était destinée à imaginer et concevoir des bâtiments. Au lieu de cela, elle a décidé d’utiliser ses compétences d’architecte et une imprimante 3D pour faire des gâteaux magnifiques. Architecte patissière ?



A l’origine, une passion …

Diplômée de l’école d’architecture de Kharkov, en Ukraine, Dinara Kasko a commencé par travailler dans l’industrie du bâtiment jusqu’à ce qu’elle comprenne que ce travail n’était pas fait pour elle. Elle s’est alors mis en quête d’un domaine qui lui permettrait d’utiliser ses compétences autrement. Elle s’est d’abord tournée vers le design et la photographie.
La cuisine était alors un simple passe-temps jusqu’à ce qu’elle réalise que la cuisine et l’architecture, ses 2 passions, peuvent se conjuguer.
« J’ai aimé ce que je faisais en tant qu’architecte mais je suis beaucoup plus intéressé par la pâtisserie, » a t’elle expliqué au journaliste de So Good Magazine. La pâtisserie permet à Dinara d’explorer un large éventail d’influences. « J’utilise l’architecture moderne, l’ art, la nature, et plus encore. Je suis en train de connecter l’architecture, la conception et pâtisserie. Un beau gâteau, tout comme un beau bâtiment, ont besoin d’une conception préliminaire. »

Puis une ambition
» La pâtisserie n’est pas mon emploi, c’est juste mon hobby. Beaucoup de mes créations sont des concepts, leur mise en œuvre prend beaucoup de temps et de nombreuses tentatives. J’ai beaucoup d’idées latentes et un grand désir d’expérimenter. Je ne veux pas imiter les autres, je veux créer quelque chose de nouveau « .

La pâtisserie commence avec … un ordinateur

Dinara croit fermement que la conception et la géométrie d’un gâteau ont une grande influence sur le goût et l’expérience du consommateur. Alors, quand elle se lance dans une nouvelle création, elle ne commence pas avec les ingrédients mais avec un logiciel de modélisation, en l’occurrence Autodesk 3DSMax.
Elle commence souvent par une théorie mathématique complexe, comme le diagramme de Voronoï ou une partie d’un bâtiment historique par exemple. Elle modélise ensuite sur son ordinateur jusqu’à obtenir une oeuvre d’art visuellement superbe.

Ensuite avec une imprimante 3D

Après avoir modélisé informatiquement sa création, Dinara utilise une imprimante 3D pour imprimer le moule en silicone sans risque alimentaire. Le moule ainsi imprimé permet à la jeune architecte de visualiser la géométrie de sa conception en 3 dimensions avant de poursuivre.

Enfin les ingrédients

Pour finir, il ne reste plus qu’à travailler les ingrédients et les couleurs de ces derniers avant de savourer ces œuvres d’art culinaire !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire