lundi 13 juin 2016

Une assiette intelligente qui "mange" les matières grasses...

Une assiette intelligente qui "mange" les matières grasses...

Vous en rêviez, la Thaïlande l'a fait : une assiette intelligente qui "mange" les calories à votre place, pour vous éviter de prendre du poids... Une invention qui fait réfléchir.

Elle a été baptisée Absorbplate. Cette drôle d'assiette high-tech a été créée par la Thaï Health Promotion Fondation (en Thaïlande), en collaboration avec l'agence de publicité BBDO.
Concrètement, il s'agit d'une assiette en céramique percée de 500 petits trous - des mini-réservoirs en réalité. L'objectif : recueillir le gras contenu dans le plat ( huile , beurre fondu, vinaigrette ...) pour préserver notre silhouette.

L'Absorplate peut ainsi "absorber" jusqu'à 7 ml d'huile (0,014 ml par mini-réservoir, plus précisément), donc alléger notre assiette de 30 Kcal environ. Et, si l'on en croit la vidéo de présentation, elle serait également facile à nettoyer. Pas mal !

En Thaïlande, l' obésité est un véritable problème de santé publique : en 2015, le pays comptait 21 millions de personnes en surpoids, soit 32,2 % de la population - à peine moins que la Malaisie, le "champion local" où 44,2 % des adultes ont un IMC supérieur à 25. À titre de comparaison, 32,3 % des adultes en France seraient en surpoids : 15 millions de Français seraient concernés.

Des astuces pour manger moins gras


En 2025, 1 Thaïlandais sur 10 sera en surpoids, selon les statistiques locales. La faute à une tradition culinaire riche en graisses saturées... et aux fast-food , qui séduisent régulièrement 46 % des Thaïlandais.

Quelques astuces pour alléger son assiette. Pour la viande, le poisson ou les légumes, privilégiez la cuisson à la vapeur . Celle-ci permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles de l'aliment (fibres, vitamines, minéraux) mais évite également d'ajouter des matières grasses ! Sinon, la cuisson à la plancha (ou au barbecue) est également intéressante. Et pour alléger vos fritures, pensez à déposer vos préparations sur un papier absorbant après cuisson.

Vous souhaitez alléger vos pâtisseries, trop riches en beurre, en crème, en lait ? Facile : remplacez vos matières grasses habituelles par des alternatives végétales, moins caloriques et moins néfastes pour la santé : avocat, banane, lait de soja, de riz ou d'amande... Il y en a pour tous les goûts !

www.experts-access.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire